Nos créations médiatiques

Radio de l’à côté (2020- )

À l’été 2020, après que la pandémie nous a obligés à fermer notre club pendant plusieurs mois, nous nous retrouvons au parc Martin Luther King ou masqués/distanciés/purellés dans notre grand local vitré. Un désir se fait sentir après cette fermeture forcée : nous voulons créer de quoi qui résisterait à un autre lockdown, pour rester lié.e.s les un.es aux autres. L’idée du projet de radio s’impose assez naturellement. Nous organisons des discussions, posons là un zoom, ici un téléphone. On trouve sur Kijiji un vieux magnéto à k7 qu’on fait tourner autour d’une table, chacun.e s’enregistrant, pitons rouge du REC et noir du PLAY. Une élection est organisée pour choisir le nom du projet. C’est voté à l’applaudimètre : ce sera Radio de l’à côté [ça vient d’I. qui avait proposé Radio de la côte mais avec son accent anglo, c’est devenu Radio de l’à côté ce qui nous va bien finalement]

Des sons ont été accumulés au fil des mois, ceci est une première maquette de 20 minutes. Visitez notre SoundCloud!

FRANCINE_COVER

Les cahiers de Club Ami (2020- )

La période où le local de Club Ami fut fermé pour cause de pandémie fut définitivement propice à élaborer divers projets. Durant cette période, l’équipe s’est réorganisée pour garder le contact avec les membres et a notamment lancé ce projet de fanzine du Club, Les cahiers de Club Ami, dont la publication se poursuit depuis. Les cahiers sont une façon de donner une forme au collectif en partageant idées, dessins, collages, poèmes, etc. Depuis le no 5, Les cahiers se sont dotés d’un comité éditorial et fonctionnent par numéro thématique.

CAHIER_lineaire_mars_FINAL_Page_01

CAHIER_IMPRESSION_avril_lineraire_FINAUX_Page_01

CAHIER_IMPRESSION_JUIN2020_lineraire_FINAL_Page_01

CAHIER_4_COUVERTURECAHIER__5_COUVERTURE



Un rêve à réaliser (2016)

Un rêve à réaliser est un magnifique film créé en collaboration avec les membres de Club Ami. Ce court métrage met en scène les membres en train d’exposer un rêve qui leur est cher, pour le projeter derrière eux. Le projet a été divisé en plusieurs étapes, de la conception jusqu’à la réalisation par une équipe de tournage indépendante. Ce projet a été possible grâce à la participation financière du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec et celle de la Ville de Montréal.

Club Ami, derrière le miroir (2013-2015)

Après deux ans de travail et de plaisir, la vidéo collective Club Ami, derrière le miroir a permis à une soixantaine de membres de participer à la réalisation d’un document de témoignages sur leurs histoires personnelles, leurs créations, leurs inspirations et leurs relations avec l’organisme. Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente administrative de développement social et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.