Club Ami, à la folie !
À la création de Club Ami en 1983, le Québec était en pleine désinstitutionnalisation. L’appareil gouvernemental avait décidé de sortir les patient.e.s de l’institution psychiatrique traditionnelle. Irène Ranti entreprend alors de bâtir une petite communauté entre autres pour son fils diagnostiqué comme schizophrène.
Dans une maison située sur le chemin de la Côte-des-Neiges, Club Ami s’investit ainsi d’une mission : briser l’isolement, faire communauté, dans une société qui n’a pas de difficulté à exclure les plus vulnérables de ses rangs et accueillir ces personnes dans leur différence et leur créativité. Club Ami avait à l’époque des appartements où habitaient les membres ainsi qu’une boutique de vêtements usagés géré par ces dernier.ère.s situé au 5633 chemin de la Côte-des-Neiges.
Les années passent et la communauté s’agrandit. Les activités thérapeutiques se diversifient, l’équipe d’intervenant.e.s se solidifie. Club Ami déménage au 6767 chemin de la Côte-des-Neiges afin de pouvoir accueillir plus de personnes et de partager l’expérience d’un centre de jour hors du commun.
« En autant que tu respectes l’autre, au Club Ami on écoute au max et personne prend le contrôle. C’est pour cela que l’on a beaucoup d’amis ».
-Michel
En 2008, Louise Tremblay reprend la direction de Club Ami et se donne comme mission d’introduire la démocratie communautaire, la lutte pour les droits des personnes vulnérables et le vivre ensemble dans l’organisme. Club Ami se dote alors d’une charte, d’un code de vie et d’un nouveau conseil d’administration, le tout construit et voté par les membres de l’organisme. Le centre se montre apte à l’accueil, à fonctionner dans un réseau communautaire et à se démarquer en temps qu’un des seuls organismes en santé mentale du quartier.
La direction est, depuis 2019, assurée par William Delisle. Nous persévérons au sein de l’histoire qui a marqué Club Ami en mettant l’accent sur l’ambiance collective afin de briser l’isolement, afin de créer un lien qui soit soignant. Notre éthique de la relation se réfléchit à l’ombre du corpus psychanalytique.
Club Ami c’est la création continue d’un milieu de vie, d’une écologie où l’expérience de chacun.e est acceptée et respectée. Pas de diagnostic, pas d’étiquette, pas d’obligation sauf celle de s’attarder ensemble à être là. Notre mission reste la même, mais nos moyens, nos outils, sont différents à chaque instant.